2010 : une année trépidante pour Google

Que de changements en 2010 pour les utilisateurs de Google !

En 12 ans, ce moteur de recherche est devenu LA référence, particulièrement chez nous, où 91 % des français l’utilisent (60 % aux Etats Unis…).D’ailleurs, vous-même, vous souvenez-vous de votre vie avant Google ?

Petit récapitulatif des changements intervenus en 2010, avec des tops, et quelques flops aussi ! Certaines de ces évolutions nous concernent dans notre vie quotidienne, d’autres sont plus techniques. Nous reviendrons dans un prochain article sur les évolutions « grand public » dont certaines gagnent à être connues.

(merci à Carole Burle d’avoir collecté toutes ces infos).

 

– Janvier : Lancement de Google Suggest. Google vous suggère des mots clés au fur et à mesure que vous tapez votre requête. Utile si vous tapez très lentement … mais aussi si vous hésitez sur les termes à choisir !

 

– Avril : Possibilité d’ajouter des images dans le sitemap (plan du site pour ceux qui ne sont pas familiers du jargon technique)

 

– Mai : nouvel algorithme de recherche Mayday. Ce nouvel algorithme va faire couler beaucoup d’encre et entraîne une modification des stratégies de référencement.

En mai toujours, apparition progressive de la nouvelle interface de recherche Google, avec une colonne d’options de recherche à gauche, un logo plus brillant, une apparence plus « visuelle ». Certains adorent, d’autres sont perdus !

 

– Juilletmy snippet is rich… Le snippet, c’est le texte explicatif qui apparaît dans les résultats de recherche. Il s’enrichit avec des avis ou des commentaires d’utilisateurs, les prix ou une adresse, etc…

 

Août : c’est le flop du lancement de Google Wave,  dont le concept mélange courriel,  messagerie instantanée, wiki et réseautage social, le tout associé à un correcteur orthographique,  un traducteur instantané et à de nombreuses autres possibilités… Testé depuis octobre 2009 par 100 000 personnes, il est  abandonné par Google le 4 août 2010.

Toujours en aout, le même nom de domaine peut apparaître plusieurs fois dans une page de résultats.

 

– Septembre : Google Instant arrive !  Comme le dit Marissa Mayer, vice-présidente de Google, « Il y a un élément de voyance » et cette fonction « ajoute un facteur « waouh » »…

Si l’on compare à Google Suggest : cette fois, ce ne sont pas les mots clés qui vous sont proposés au fur et à mesure que vous tapez votre requête, ce sont carrément les résultats de recherche qui s’affichent en continu !

D’après Google, on gagne ainsi entre 2 et 5 secondes à chaque recherche. On estime qu’à l’échelle de la  planète ce système fera gagner 3,5 milliards de secondes par jour, soit l’équivalent de 111 années libérées à chaque tour de la Terre…

Plus technique : Google s’aligne sur une décision de la cour européenne de justice. Avant cette décision, les propriétaires de marques déposées pouvaient payer Google pour que celui-ci n’affiche pas des liens sponsorisés émanant d’autres annonceurs.

 

– Octobre : intégration des sitelinks. Si votre sitemap plaît à Google, il peut proposer des liens vers plusieurs pages de votre site sous les résultats de recherche vous concernant.

Arrivée de Google Place Search : les résultats issus de Google Maps qui apparaissaient jusque là en haut à droite de l’écran (au dessus des liens commerciaux) sont maintenant intégrés dans la page parmi les autres résultats.

Google Shopping : vous connaissiez les options de recherche « image », « vidéos », etc… De nouvelles options apparaissent, et en particulier Google Shopping : un comparateur de prix et de produits.

– Novembre : l’offre « commerciale » de Google (adwords) évolue avec la possibilité dans l’offre Premium d’avoir des titres allongés et munis de ponctuation !

Intégration dans la recherche du Social Search.  Google complète ses résultats avec des données issues de services et  réseaux sociaux comme Twitter, Flickr ou encore Quora. Facebook semble ne pas avoir été sélectionné…

Dans la même ligne, Google lance Hotpot, qui vous permet, quand vous êtes connecté sur un compte gmail, d’afficher les avis de vos relations sur un restaurant ou un service. Sachant que c’est un domaine où la recommandation joue à fond, on mesure l’intérêt de cette évolution.

 

Voilà… pour 2010 c’est déjà pas mal ! Et il faut savoir que 2011 attaque très fort avec dès le mois de février l’utilisation de l’algorithme « farmer » dont nous vous reparlerons bientôt. Tous ces changements ont un impact important sur la visibilité et le référencement, de nouvelles habitudes doivent être prises, et la donne change constamment.

D’où l’intérêt de faire appel à des experts pour rester « googlefriendly » et optimiser ses chances d’être vu et choisi sur le net.

Cette expertise, Netpub la maîtrise et vous la propose. Contactez-nous !