Google Adresses : 4 raisons de se fâcher avec Google

Lettre Google AdressesComme le commun des mortels vous avez certainement utilisé Google Maps au moins une fois dans votre vie.  Ce service de cartographie permet, à partir de l’échelle d’un pays, de  zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Vous avez pu remarquer, si vous zoomez suffisamment sur une avenue, que certains symboles apparaissent. Ces sigles, indiquant la présence d’une entreprise à l’endroit même où ils sont positionnés, correspondent à des fiches Google Adresses. Mais alors, quelle différence entre Google Adresses et Google Maps ?

 

Google Adresses et Google Maps, la même chose ?

Non, Google n’aurait pas donné deux noms différents à un même outil. Google Adresses est un produit gratuit associé à Google Maps qui permet aux entreprises de créer une fiche d’identification contenant essentiellement leurs coordonnées (adresse, téléphone,  e-mail, site internet…). Ces fiches pourront alors être trouvées par les internautes effectuant une recherche sur Google Maps mais aussi… par une simple requête sur le moteur de recherche, sur Google Mobile ainsi que sur Google Earth. Voici par exemple un extrait de la Fiche Google Adresses du siège Google France via Google Maps :

Fiche Google Adresses dans Google Maps

Cette création de fiche doit cependant obéir à certaines règles pour obtenir la validation Google Adresses. Google modère en effet les informations qui lui sont fournies dans une optique de pertinence. On notera cependant quelques incohérences de l’outil, qui nous font parfois nous arracher les cheveux !

 

Raison n°1 – Le problème des catégories

Dans le formulaire permettant la création d’une fiche Google Adresses, il est possible d’associer un à cinq mots clés liés à l’entreprise via un champ « Catégorie ». Il est néanmoins obligatoire que l’une d’elle se trouve parmi une liste de thèmes prédéfinie par Google. Cette liste n’est cependant pas fournie. D’après nos recherches une liste existe mais n’est plus à jour…

Raison n°2 – La validation de la fiche

Pour vérifier l’authenticité de la fiche, il existe trois solutions : par téléphone, par sms et par courrier. Google communique un code secret de 3 à 5 chiffres permettant la validation finale de la fiche. Dans certains cas, la validation par courrier est la seule possibilité, le courrier est envoyé sous 2 à 3 semaines, la fiche reste alors en attente !

Raison n°3 – « N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions »

Cette phrase figure sur le courrier de validation cité ci-dessus. Il semblerait que cela soit ironique… Google nous invite à contacter son équipe en cas d’interrogations, cependant, contrairement à d’autres services Google, il n’y a ni adresses e-mail de contact, ni de hotline dédiée. Un simple forum d’entraide est proposé, dans lequel tout le monde peut s’exprimer mais dans lequel très peu de réponses sont données.

Raison n°4 – Google se réfère à des informations incohérentes

Google Adresses complète automatiquement certains champs par un algorithme de recoupage d’informations. Ces informations sont positionnées et bloquées sur la fiche. Illustrons avec un exemple :  Google a ajouté des informations à propos des « Transports en commun » à proximité, en indiquant la gare la plus proche (en piochant dans un article de Wikipedia) ;  or si on lit un peu plus Wikipedia on s’aperçoit que la gare est aujourd’hui réformée…

Une réflexion au sujet de « Google Adresses : 4 raisons de se fâcher avec Google »

  1. Article bien présenté, intéressant.

    Il semblerait qu’il existe plus de 4 raisons de se fâcher avec Google ;o)

    Par exemple, lorsque l’on veut inscrire sur Google Adresses la liste de plusieurs agences pour une seule entreprise. Renseigner les adresses (selon le modèle anglo-saxon) et les transférer sous format csv : action très difficile à réaliser.

    La validation des fiches est impossible à faire sur le n° de tél mobile de celui qui gère les fiches google adresses : système rigide, à moins que je n’aie pas saisi la subtilité de la procédure.

    Bien souvent, le courrier google arrivant dans une agence et contenant le N° de validation est pris pour une pub et est jeté à la poubelle. :o(

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