Les boutons de partage Réseaux Sociaux

Vous êtes maintenant convaincus de l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, vous avez créé votre page Facebook et un compte Twitter

C’est bien ! Mais avez pensé à intégrer sur votre site  les différents boutons réseaux sociaux  ?

 

Deux types de boutons réseaux sociaux pour deux usages

Pour simplifier, on peut distinguer deux grandes catégories de boutons réseaux sociaux.

1) Les boutons type « rejoignez nous sur… »

2) Les boutons type « partagez cette information sur les réseaux sociaux »

 

Les boutons « rejoignez nous sur…

Ces boutons permettent à l’internaute de trouver facilement votre page Facebook, votre compte Twitter, votre page Google+, LinkedIn, Pinterest ou autre…

Ils se présentent souvent sous la forme d’une icône cliquable reprenant le logo du réseau social concerné, comme dans les exemples ci-dessous :

logo linkedInlogo twitterlogo facebook

 

 

 

 

 

 

Il va sans dire que les logos de chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent doivent figurer sur votre site !

Vous pouvez rajouter à ces boutons « basiques » des boutons plus spécifiques, comme la « likebox » de Facebook qui montre les images de profil des personnes qui aiment déjà votre page.  Ce plugin fait partie des boutons particulièrement incitatifs.

likebox netpub

Ce type de boutons est particulièrement facile à installer, puisqu’il s’agit dans la plupart des cas d’un lien associé à une image. Pour la Likebox qui est un bouton dynamique, il y a quelques lignes de code à récupérer sur Facebook et à intégrer à son site.

De la même façon, Google+ vous propose plusieurs tailles de badges, à récupérer directement sur Google+.

Mais savez vous que vous pouvez avoir une présence sur les réseaux sociaux sans même avoir de page Facebook ou de compte Twitter ?

 

Les boutons de partage réseaux sociaux

Ces boutons ont un fonctionnement différent, puisqu’ils permettent à l’internaute de partager le contenu de votre site sur ses propres comptes réseaux sociaux, de façon très simple.

Contrairement aux boutons « rejoignez nous sur… » qui doivent être installés sur les éléments « fixes » du site (barre latérale, haut ou pied de page), ces boutons doivent figurer sur chacune des pages de contenu, par exemple pour un blog, en bas ou en haut de chaque article.

Par exemple :

sexy bookmarks

Il existe  toute une variété de plugin de ce type. Celui qui figure ci dessus s’appelle Sexy Bookmarks et est proposé par Shareaholic.

Tous ces plugins proposent de très nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit dans le choix des réseaux sociaux à proposer au lecteur ou dans l’aspect des boutons.

 

Une sélection de plugins de partage

(cliquez sur l’image pour accéder au site)

add this

shate this

shareaholic classic

add to any

sociable

 Et n’oubliez pas : si vous êtes perdu, si vous ne savez pas comment faire… les experts webmarketing de Netpub sont là pour vous aider !

Netpub : 04 42 59 22 14

infos@netpub.fr