Comment apprivoiser Google Panda ?

comment apprivoiser google panda90 % des internautes en France utilisent Google. Moteur de recherche dominant (chez nous), Google a mis en place des règles régissant la visibilité des sites. Ce « cahier des charges des bonnes pratiques » est réactualisé en fonction des évolutions successives de l’algorithme de recherche que  Google modifie en permanence  pour le rendre plus pertinent et plus efficace.

Qui a peur de Google Panda ?

Au fil de ces modifications, Google favorise toujours davantage les sites proposant un contenu original de qualité. La dernière modification de cet algorithme, baptisée Panda,  n’a pas encore été déployée en France, mais touche déjà sévèrement le monde anglo-saxon. Certains sites – au contenu jugé peu intéressant par Google – ont perdu 80 % de leur visibilité.

Le vent de panique qui a soufflé un moment sur le web doit cependant être relativisé : si votre site se conforme déjà aux règles édictées par Google, il pourrait même tirer profit de cette modification et devenir plus visible.

Effets positifs de Google Panda

Certains sites ont déjà retiré un bénéfice de cette mise à jour : ainsi, les  sites du NY Times et de CNN ont immédiatement vu leur audience augmenter. Google cherche à promouvoir les sites de référence, les sites de marques, les contenus de confiance.  Parmi les bénéficiaires de la mise à jour se trouvent des sites tels que Wikipédia, Yahoo, Youtube ou même Amazon : des sites de référence dans leur domaine.

Comment ne pas craindre Google Panda ?

La première règle revient comme un leit-motiv et conditionne toutes les autres  : éditer du contenu original de qualité et faire la chasse au contenu dupliqué.

Sous cette phrase se cache une réalité qui peut affecter des sites e-commerce : utiliser la fiche produit proposée par le fabriquant comme descriptif sera désormais considéré comme de la duplication de contenu, d’où la nécessité de rédiger ses propres fiches produts.

De même, l’abus de mots clés – même pertinents – est perçu négativement par Google : nouvelle révolution dans les moeurs du référencement !

Ecrire pour l’internaute et pas pour les moteurs de recherche

Finalement, si l’on devait résumer la politique à adopter pour apprivoiser Google Panda, on pourrait dire : écrivez pour de vrais lecteurs et pas pour des moteurs de recherche ! D’autant qu’avec le développement des moteurs de recherche  participatifs, et la prise en compte par Google d’un score de qualité défini par les internautes eux mêmes  (bouton +1 par exemple), cette règle va devenir toujours plus fondamentale.

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