Comment mettre en place le nouveau profil Facebook ?

La semaine dernière, Netpub a fait découvrir à certains d’entre vous la nouvelle présentation du profil, baptisée Timeline ou Journal.  Est-ce à la suite de cet article ?  Plusieurs amis l’ont adoptée dans la foulée !

Pour aller plus, loin, nous allons aujourd’hui expliquer à ceux d’entre vous qui se sentent peut être un peu désemparés devant cette nouveauté comment installer ce nouveau profil . Et pour cela, nous allons utiliser un cobaye interne, le profil de Fred de Netpub !

Comme pour toute recette, pensez à vous munir des ingrédients nécessaires, à savoir : une photo de profil (si vous n’en avez pas encore) et une photo dite « de couverture » qui doit avoir une taille suffisante.

Avant :

nouveau profil facebook 1

 

Première étape : activer le nouveau journal

Taper : http://www.facebook.com/about/timeline dans votre barre d’adresse. Vous obtenez l’écran suivant :

nouveau profil facebook

Cliquez sur le bouton vert en bas à droite  » Utiliser le journal ».

facebook timeline

Facebook vous propose de tester la nouvelle fonctionnalité pendant 7 jours, ce qui vous donne le temps de faire le ménage dans vos statuts…

Bienvenue dans votre journal (aperçu pendant 7 jours)
Vous êtes la seule personne à pouvoir voir votre journal au cours de la période d’aperçu de 7 jours. Cela vous permet de :  

1. Examinez ce que votre journal contient, et ajoutez ou masquez ce que vous souhaitez.
2. Cliquez sur Publier ou attendez jusqu’à ce que votre journal devienne actif le 23 janvier.

Notre cobaye n’ayant rien à cacher, allons de l’avant !

 

Deuxième étape : insérer vos images

Pour modifier votre photo de profil, il faut classiquement cliquer sur l’image puis télécharger l’image de votre choix, ou utiliser la webcam de votre ordi pour vous prendre en photo.

Vous allez ensuite télécharger une photo de couverture en cliquant sur « Ajouter une couverture ». Facebook vous rappelle que vous ne devez pas en profiter pour faire de la pub… Cette image aura un format panoramique, c’est le moment d’en profiter pour utiliser une image qui parle de vous, de ce que vous aimez.

 

Après :

nouvelle timeline facebook

 

 

Troisième étape : découvrir les nouvelles fonctionnalités

La particularité de cette présentation, est qu’elle veut représenter le journal de votre vie. Vous pouvez donc remonter en arrière, compléter ou supprimer des éléments.

nouveau journal facebook

Un lien en haut de la colonne de droite vous permet de naviguer dans le temps,  de même que l’ascenseur entre les deux colonnes principales.

Vous pouvez également mettre en avant (développer sur la largeur des deux colonnes) les éléments importants pour vous (cliquer sur l’étoile), ou les supprimer en cliquant sur le crayon. La mise en avant est réversible, au contraire de la suppression…

 

Et voilà, en moins d’un quart d’heure, passage de l’ombre à la lumière ! Qu’en dîtes-vous ?  Cette nouvelle présentation vous plaît-elle ?

Si, comme nous, vous vous êtes laissés séduire par la Timeline, laissez-nous un commentaire avec un lien sur votre page Facebook, nous publierons vos créations !

PS  le 20/01/2012 : un furieux nous spammant de 200 commentaires par jour, nous avons momentanément désactivé la possibilité de commenter nos articles.

 

Prochain article à suivre : réglez vos paramètres de confidentialité sur Facebook.

13 réflexions au sujet de « Comment mettre en place le nouveau profil Facebook ? »

  1. Bonjour Sophie

    Tous les profils sont passés au nouveau journal (Timeline), c’est donc étonnant que vous puissiez encore voir l’ancienne version.
    Etes vous sure de ne pas confondre l’onglet « accueil » qui a gardé l’ancienne présentation, et l’onglet de votre page proprement dite ?
    Dans la barre bleue en haut de votre écran, sur la droite, vous avez accès à 3 onglets : le premier (avec votre nom) c’est votre page, comme la voient vos amis, au milieu l’onglet « retrouver des amis » et à droit l’onglet « accueil » que vous êtes seule à voir, qui représente une sélection de tout ce qu’ont publié vos amis et les pages dont vous êtes fan.
    Bonne journée !

  2. Bonjour ,
    Quand le nouveau journal est sorti , je ne le voulais pas & j’avais remis l’ancien mais maintenant je voudrai remettre le nouveau . Quand mes amis vont sur mon profil eux voient le nouveau mais moi je vois l’ancien .
    Quand je copie l’adresse du nouveau journal , je n’ai pas le bouton vert  » utiliser le journal un encart apparait disant que je l’utilise déjà !!

  3. Après avoir supprimer le nouveau facebook pour revenir à l’ancien j’aimerai savoir comment faire pour revenir au nouveau facebook .Quelles sont les étapes à suivre si solution il y a ? merci

  4. Je recopie la réponse que j’ai faite à votre commentaire sur l’autre post .
    première étape : vous connecter à facebook sous votre profil. Dans la barre d’adresse, après « facebook.com/ » tapez christine.netpub
    Vous arrivez sur ma page de profil au format timeline. et un message apparait en haut de la page vous proposant de passer au nouveau format, avec un bouton vert disant « obtenir le journal ». y’a plus qu’à cliquer et à suivre les explications !

  5. Je n’arrive pas à mettre une photo de couverture, c’est le journal chez mes amis mais moi je ne vois pas en tant que journal : comment faire? :/

  6. Bonjour. Cela a effectivement été le cas pendant quelques temps, mais pour l’instant cette possibilité est de nouveau accessible. Vous devez avoir en haut de votre page de profil un bandeau vous proposant d’activer le nouveau format de journal (la timeline).

  7. Facebook a désactivé pendant quelques temps la possibilité de passer à Timeline Que puis-je faire ? Avez-vous un conseil à me donner 🙁

  8. Bonjour, Effectivement Facebook a désactivé pendant quelques temps la possibilité de passer à la timeline. Le passage à la timeline est maintenant proposé de façon ponctuelle (personnalisée) par un bandeau en haut de la page profil.

  9. je n’arrive pas non plus. quand je vais sur la page en question il n’y a pas le petit rectangle vert en bas à droite utiliser votre journal. je ne comprend pas.

Les commentaires sont fermés.