Comment optimiser votre site : les réponses de Google

blog officiel de googleAmit Singhal  est responsable du département Search Quality chez Google. Il a la charge d’améliorer en permanence l’algorithme du moteur de recherche. Il est un « fellow », titre réservé aux ingénieurs que Google souhaite distinguer.

Sur le blog officiel de Google à l’attention des webmaster, il explique comment faire pour que votre site soit considéré par Google comme un site de haute qualité.  Vous trouverez ci-dessous la traduction de cet article.

Traduction de l’article de Amit Singhal sur Google Webmaster Blog

Au cours des derniers mois, nous nous sommes concentrés sur le fait de permettre aux internautes de trouver des sites de haute qualité grâce à leur recherche Google. L’algorithme « Panda » a amélioré la visibilité d’un grand nombre de sites de haute qualité. Il est donc clair que la majorité d’entre vous n’a pas de souci à se faire. Cependant, pour les sites qui pourraient avoir été affectés par Panda, nous souhaitons vous fournir une aide supplémentaire sur la façon dont Google recherche des sites de haute qualité.

Notre conseil aux rédacteurs reste toujours le même : concentrez vous sur vos lecteurs et pas trop sur ce que vous pensez être les critères de classement de Google. Certains rédacteurs se sont obnubilés sur Panda, mais Panda n’est que l’une des 500 améliorations que nous pensons dérouler cette année. En fait, depuis que nous avons déployé Panda, nous en avons déjà modifié plus d’une douzaine de paramètres. Certains sites ont déduit de façon erronée que le changement de leur classement était dû à Panda. La recherche est un art compliqué et évolutif autant qu’une science ; nous vous encourageons donc à essayer d’optimiser votre site pour vos utilisateurs et pas en fonction de paramètres spécifiques de l’algorithme.

Comment reconnaître un site de haute qualité ?

Notre algorithme veut aider les internautes à trouver des sites de haute qualité en réduisant le classement des sites de mauvaise qualité. Panda met en exergue la difficulté de quantifier la qualité d’un site de façon algorithmique. C’est pourquoi nous revenons sur nos pas pour vous expliquer les idées et les concepts qui guident le développement de nos algorithmes.

Vous trouverez ci-dessous les questions qui pourraient être utilisées pour établir les critères de qualité d’une page ou d’un article. Ce sont les questions que nous nous posons nous-mêmes en écrivant nos algorithmes. Considérez que c’est notre parti-pris quand nous transcrivons ce que nous pensons que veulent nos utilisateurs.

Bien sûr, n’espérez pas que nous vous révélions les variables exactes que nous utilisons ; nous ne voulons pas que certains se servent de ces critères pour fausser les résultats de recherche. Mais si vous voulez un aperçu de notre état d’esprit, les questions ci-dessous vous offrent des pistes dans ce sens.

Les questions à se poser :

  • Feriez-vous confiance aux informations contenues dans cet article ?
  • Cet article est-il écrit par un passionné ou un expert qui connaît parfaitement son sujet ?
  • Ce site contient il des articles dupliqués ou redondants sur des sujets identiques ou similaires avec de simples changements de mots-clés ?
  • Seriez-vous prêt à confier vos informations bancaires à ce site ?
  • Cet article contient-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe  – ou même des informations erronées ?
  • Les sujets abordés sont ils suscités par un véritable intérêt des lecteurs ? Ou le site génère t’il du contenu en tentant de deviner ce qui pourrait améliorer le classement des moteurs de recherche ?
  • Cet article présente t’il des informations ou un contenu original, une recherche ou une analyse originales ?
  • Quelle est la valeur ajourée de cette page par rapport aux autres pages présentes dans les résultats de recherche ?
  • Y a t’il eu un contrôle de la qualité de cette page ?
  • Cet article présente t’il deux points de vue sur un sujet ?
  • Ce site est-il un  site de référence sur le sujet concerné ?
  • Cet article a-t-il été édité avec soin ou en hâte et sans soin ?
  • Si votre question concerne la santé, feriez-vous confiance aux informations de ce site ?
  • Le nom de ce site vous évoque t’il une source de référence?
  • Cet article présente t’il un aperçu complet du sujet ?
  • Cet article présente t’il une analyse pointue ou des informations qui ne tombent pas sous le sens ?
  • Seriez vous prêt à mettre cette page dans vos favoris ou à la recommander à un ami ?
  • Y a t’il trop d’annonces publicitaires sur cette page ?
  • Verriez-vous cet article dans un magazine papier, une encyclopédie ou un livre ?
  • Les articles sont-ils courts, sans substance ou sans intérêt particulier ?
  • Avec quel degré d’attention et de soin ces pages ont-elles été produites ?
  • Pensez –vous que les utilisateurs se plaindraient des pages de ce site?

Il est bien plus difficile d’écrire un algorithme établissant la qualité d’une page ou d’un site, mais nous espérons que les questions ci-dessus vous ont permis de comprendre comment nous essayons d’écrire nos algorithmes.

Ce que vous pouvez faire ?

Il nous revient de toutes parts que vous souhaitez plus de conseils sur la manière d’améliorer votre classement sur Google, particulièrement si vous avez été impacté par Panda. Gardez les questions ci-dessus en tête et concentrez-vous sur la qualité de votre contenu plutôt que d’essayer de l’optimiser pour quelque algorithme que ce soit.

Un autre élément clé que nous vous proposons : du contenu de mauvaise qualité, même s’il n’est présent que sur une partie de votre site peut avoir un impact sur le classement de l’ensemble du site. Ainsi, faire le ménage dans vos pages de mauvaise qualité et améliorer vos pages pour les rendre plus utiles, de même que déplacer vos pages de mauvaise qualité vers un  autre domaine peut effectivement améliorer le classement de votre contenu de haute qualité.

Nous travaillons continuellement sur des améliorations de nos algorithmes pour aider les webmasters de sites de haute qualité à attirer plus de trafic. Quand vous améliorez votre site, posez-vous le même genre de questions. C’est ainsi que votre site a la plus de chances d’obtenir un classement élevé sur le long terme. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur notre Forum Webmaster.

traduction netpub