Géolocalisation et plat du jour : it’s time to eat !

time-to-eatFabien Bocognano est le jeune dirigeant de l’entreprise innovante Overside.  Passionné de nouvelles technologies, il a eu l’idée d’une application iPhone qui permet de connaître les plats du jour proposés autour de vous à l’heure où votre estomac commence à gargouiller : It’s time to eat.

Netpub a rencontré Fabien pour tout savoir sur cette appli qui va révolutionner notre sempiternel déjeuner à la cantine.

Comment avez-vous eu l’idée de It’s time to eat ?

L’idée est venue du constat que souvent, dans les bureaux, on va manger au même endroit par simplicité. Téléphoner aux différents restaus pour savoir ce qu’ils proposent, se mettre d’accord au sein d’une équipe, tout cela prend du temps.

De même les restaurants manquent de temps pour répondre au téléphone et expliquer ce qu’ils proposent. Très peu disposent d’un site actualisé tous les jours.

It’s time to Eat permet de visualiser – en temps réel et en une seule recherche – les plats du jour proposés par les restaus aux alentours.  Un gain de temps certain et la possibilité de choisir un restau qui conviendra à tout le monde.

Comment ça marche ?

It’s time to eat est une appli Iphone qui a déjà été téléchargée plus de 3000 fois.

Côté utilisateurs, elle se télécharge gratuitement sur l’AppStore. Elle utilise la géo-localisation pour repérer les restaurants proposant un plat du jour autour de vous. La recherche se fait suivant des critères que vous pouvez choisir : fourchette de prix, type de plats, éloignement.

Les restaurants sont localisés sur une carte, et vous pouvez cliquer sur chacun pour avoir plus d’informations, téléphoner pour réserver, ou demander à l’Iphone de vous indiquer le chemin en lançant le GPS.

Côté restaurants, suivant l’abonnement souscrit, ils peuvent modifier leur carte tous les jours ou ne proposer qu’un plat fixe, voire proposer des promos en temps réel. Il est aussi possible d’ajouter une photo sur un plat et de mettre un prix sur le plat ou le menu.

Et alors, ça marche ?

Oui, l’application a éveillé un vrai intérêt de la part de tous. Lancée en décembre 2010,  elle a été répertoriée par le blog Iphone, les médias comme La Provence , le Dauphiné Libéré, Fun Radio ou RTL2 ont parlé de nous. L’appli a d’ailleurs été téléchargée plus de 3000 fois en 3 mois, c’est un signe très positif.

Les  restaurants sont vraiment intéressés bien que beaucoup soient un peu à la traîne des nouvelles technologies. Pour l’instant, plus de 50 restaurants sont inscrits en région PACA.

Quelles pistes pour l’avenir ?

Notre prochaine étape : pousser les consommateurs à indiquer au restaurant qu’ils sont venus grâce à l’appli. Pour cela nous réfléchissons à des systèmes de bonus offerts par les restaurants (un café offert, par exemple) ou de façon plus ludique à l’image de Foursquare.

Par ailleurs, nous avons plein d’autres idées d’applications innovantes. Pour être tenus au courant vous pouvez nous retrouver sur Facebook ou sur Twitter.