Google : 20 services à découvrir !

Si plus de 90 % des français utilisent Google pour leur recherche sur Internet, combien connaissent tous les services qu’offre Google ? Voici un petit panorama des services connus et moins connus que propose – gratuitement – le moteur de recherche.

Recherche thématique et Services Associés

Si tout le monde connaît la recherche d’images dans Google, savez-vous que vous pouvez également chercher des vidéos, des articles universitaires, des livres, les meilleurs prix pour un produit donné, des voyages…

Google recherche thématique

Le menu standard de Google (en France) propose : Google+, Images, Vidéos, Maps, Actualités, Shopping et Gmail… Sans doute les fonctionnalités que Google considère les plus utilisées.

En cliquant sur Plus, on découvre : Traduction, Livres, Scholar, Blogs qui appartiennent au plutôt au champ de la recherche thématique, et ensuite Youtube, Agenda, Photos, Documents, Sites, Groupes et Reader qui sont plutôt des services associés intégrés au monde Google (comme Youtube, racheté par Google en octobre 2006).

Et dans « Encore plus », on découvre l’ensemble des services proposés par Google, avec par exemple Alerte, Earth, Blogger, Sketchup, Picaas ou Talk. J’ai même à l’occasion de cet article découvert l’existence d’un service qui s’appelle Panoramio et qui permet de partager des photos sur la thématique « Photos du monde ».

Services Google

A noter que certains services proposés par Google, comme Google flights, un comparateur de prix spécialisé dans les voyages aériens, ou Google Hotel Finder,  n’apparaissent pas. Ces services n’étant proposés qu’en anglais, peut être Google ne les juge t’il pas pertinents pour un utilisateur basé en France. Combien d’autres services allons nous encore découvrir ?

 

Tout faire avec Google ?

Créer un site ou un blog :

Blogger permet depuis 2003 de créer un blog en quelques clics. Depuis 2008, vous pouvez de même créer votre site internet gratuitement et facilement avec Google Sites. De nombreux modèles personnalisables, la garantie de la facilité de création… Et pourtant ce service semble encore relativement peu connu même si sa fréquentation a augmenté de 40% en 2011.

S’organiser :

Google docs permet une utilisation collaborative de dcuments et offre également une alternative à l’achat du pack office avec des outils type tableur ou présentation.

Google Agenda permet de partager votre agenda avec votre famille, vos amis ou vos collaborateurs.

Google SketchUp est un outil de modélisation 3D facile à utiliser par tous.

goo.gl est un racourcisseur d’url encore assez peu utilisé et qui à l’instar de bit.ly (par exemple) permet de suivre les clics sur cette url.

Google traduction, comme son nom l’indique permet de traduire un texte de et vers 64 langues dont certaines assez rares : le telugu, le tagalog, le kannada ou le gujarati…

Partager ses passions :

Google Groupes permet de créer, de rechercher et de participer à des groupes de discussion sur les sujets les plus variés.

Le très connu Picasa permet de créer des albums et de choisir avec qui vous voulez les partager, des services complémentaires comme Panoramio investissent des niches plus précises.

S’informer :

Google Actualités offre un fil d’actualités issus de toute la presse, organisé par thématiques.

Google Finances : les cours de la bourse et des informations financières en temps réel

Google Alerte vous permet de créer un nombre illimité d’alertes sur les sujets qui vous intéressent, et que vous pouvez choisir de recevoir par mail ou d’intégrer à Google reader, un outil de classement de vos favoris et des flux rss auxquels vous vous abonnez.

Communiquer :

Google Talk vous permet de chatter en audio ou en vidéo. Initialement intégré à Gmail, il a maintenant une existence indépendante

Google+ : est-il encore nécessaire de présenter Google+ dont le démarrage a été foudroyant l’été dernier (40 millions d’utilisateurs en quelques semaines) . Ce concurrent de Facebook me semble disposer de solides atouts pour durer et prendre sa place sur le marché encombré des Réseaux Sociaux.

Gmail : lancée en 2004, cette messagerie cumule les atouts (capacité de stockage, webmail performant, intégration des services) et le développement de l’ensemble des services Google ne peut que contribuer à sa croissance.

 

Si l’on ajoute que Chrome, le navigateur de Google taille des croupières à ses concurrents, nous nous trouvons vraiment face à un éco-système dominé par les outils Google et dont on pourrait facilement ne sortir que pour aller sur Facebook !

Et vous, quels produits ou services Google utilisez-vous ? Desquels ne pourriez-vous plus vous passer ?