Google Wallet : payez avec votre téléphone…

payer avec son telephoneCe n’est pas de la science fiction ! Au Japon, le système existe depuis 2004 et il est vraiment rentré dans les moeurs.

Comment ça marche ?

Lancé par Google cet été aux Etats Unis, Google Wallet se rapproche d’autres expériences menées en France depuis plusieurs années. Dans le cas de Google Wallet, le client ouvre un compte chez Google, sur lequel il dépose de l’argent. Lors du passage en caisse, il suffit d’approcher le téléphone d’un boîtier dédié et le compte est débité du montant de la transaction.

Les expériences françaises

Un système similaire est testé en France depuis plusieurs années, en Alsace depuis 2006 et à Nice, où 2500 personnes testent ce nouveau mode de paiement. En France, c’est le compte bancaire du client qui est débité, mais le principe reste le même : il suffit d’approcher le téléphone d’un boîtier pour déclencher le paiement.

L’avantage principal est bien sûr la rapidité de l’opération. Les méfiants se rassurent quand ils apprennent que le montant maximum de la transaction débitée de cette façon est de 20 €. Au delà, il faut taper un code, comme avec une carte bancaire.

Quel avenir pour les cartes bancaires ?

On s’en doute, le développement de ce service vient directement concurrencer l’utilisation des cartes de paiement. D’autant que des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles : par exemple, l’enregistrement de toutes vos cartes de fidélité ou codes de promotion sur votre téléphone, ce qui vous dispense de rechercher frénétiquement la carte de fidélité du magasin Z au milieu d’une vingtaine d’autres !

Google assure sa domination sur le monde ?

Il ne se passe quasiment pas de semaine sans que Google ne sorte une nouveauté dans les domaines les plus divers. Exemple le plus récent : le comparateur de voyages que développe le géant.

Google, nouveau maître économique du monde ?

Et vous, utiliseriez-vous votre téléphone comme carte de paiement ?