Internet avant Google…

Une infographie proposée par Green Light nous donne l’occasion de revenir sur un passé pas si lointain. Avant Google, comment cherchions nous sur Internet ?

Google s’est tellement intégré à notre vie « online » (91 % des français l’utilisent) que nous avons du mal à nous souvenir de tout ce qui l’a précédé.

Voici donc un petit rappel de cet « avant-Google », basé sur les éléments fournis par Green Light (cliquez sur l’image pour la voir en grand).

histoire du seo-1994-2001

 

Les premiers moteurs de recherche

Le premier moteur de recherche n’en était pas un…  mais un annuaire ! Il s’agit de Yahoo, dont la position dominante à cette époque influencera longtemps les techniques du référencement (inscription dans des annuaires).

Au même moment (juillet 1994) apparaissent Excite et Lycos.

En 1994, le navigateur le plus utilisé est Netscape Navigator. 1995 voit l’arrivée d’Internet Explorer et le début de la concurrence entre les navigateurs.

Décembre 1995 : Altavista débarque. C’est un annuaire qui répertorie beaucoup plus de sites que ses concurrents, mais c’est aussi un moteur de recherche sur le web. Il restera le moteur de recherche le plus populaire jusqu’en 1999 et annonce le déclin de la soumission de sites aux moteurs et du référencement basé sur l’indexation dans des annuaires.

 

L’arrivée de Google

Septembre 1998, arrivée de Google. Entre temps, Internet Explorer a gagné la guerre des navigateurs et Netscape tombe dans l’oubli.

En octobre 1999, Altavista a perdu la guerre contre Google, se transforme en portail internet et disparaît des écrans. Yahoo qui l’utilisait comme moteur se tourne vers Google en 2000, avant de développer son propre algorithme en février 2004.

La suite de l’histoire ressemble à l’énumération des changement de l’algorithme de Google.  Florida en novembre 2003 inaugure une série de modifications qui ébranleront le monde du référencement en lui imposant de s’adapter à Google.  Ces changements d’algorithme ont pour objectif de corriger l’utilisation « abusive » des failles de l’algorithme précédent  et de donner aux utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents.

Après Florida, Jagger en 2005, Vince en 2008, Caffeine en 2009, Mayday en 2010, c’est aujourd’hui au tour de Panda d’affoler les sites.

 

Et ensuite ?

Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft est sorti fin 2010.  A noter que si Google reste LE moteur utilisé en France, les chiffres sont très différents dans le reste du monde. Baidu en Chine, Yandex en Russie dominent le marché, et aux Etats-Unis Yahoo reste bien présent tandis que Bing fait son meilleur score.

Ci dessous, une autre infographie, toujours par Green Light, qui montre l’utilisation des moteurs de recherche dans le monde (cliquez sur l’image pour la voir en grand).

moteurs de recherche

Face à l’évolution incessante des moteurs de recherche, les techniques de référencement et de positionnement doivent évoluer. Ce qui fonctionnait il y a deux ou trois ans ne fonctionne plus aussi bien ou fonctionne différemment aujourd’hui.

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