Le Top 10 des recherches sur Google en 2011

top 10 recherche googleLe blog de Google publie un article sur les recherches les plus fréquentes des internautes en 2011. Au travers de ces recherches se dégage une image « en creux » des intérêts et des interrogations de chacun, pour le moins étonnante !

Jugez en !

 

Les 10 recherches les plus fréquentes dans le monde en 2011

1 Rebecca Black
2 Google+
3 Ryan Dunn
4 Casey Anthony
5 Battlefield 3
6 iPhone 5
7 Adele
8 TEPCO (Fukushima)
9 Steve Jobs
10 iPad2

Si l’on peut remarquer d’emblée qu’Apple se taille la part du lion en plaçant 3 recherches dans le top 10, il convient de nuancer ce propos : la mort de Steve Jobs a sans doute un effet non négligeable sur l’intérêt général pour la marque à la pomme.

Les autres recherches tournent également autour de l’actualité, souvent la plus « facile » … A part Fukushima, peu de grandes questions de société !

Et si comme moi vous ne saviez pas qui sont Rebecca Black ou Ryan Dunn avant cet article, peut être les résultats des recherches en France vous réconforteront-ils ?

 

Et en France, qu’est-ce qu’on cherche ?

Sur le mode du « comment faire » ou du « c’est quoi » les internautes français se posent beaucoup de questions sur la vie, l’amour et les plantes…

Le top 10 des « Comment faire… » :

1 Comment faire germer
2 Comment faire opposition
3 Comment faire scoubidou
4 Comment faire pousser
5 Spiritisme comment faire
6 Comment faire rire
7 Comment faire fortune
8 Comment faire CV
9 Comment se muscler
10 Comment se maquiller

Si la France n’est plus un grand pays agricole, faire germer et faire pousser restent des préoccupations importantes ! En fin de liste, la beauté avec les muscles et le maquillage, des préoccupations plus pratiques avec faire opposition et faire son CV, des questions inattendues comme le scoubidou ou le spiritisme, et des préoccupations fondamentales : faire fortune et surtout faire rire !

Le top 10 des « C’est quoi ? » :

1 C’est quoi l’amour
2 On mange quoi
3 Dans quoi investir
4 Pour quoi faire
5 Quoi offrir
6 Quoi faire
7 Quoi manger enceinte
8 Quoi de neuf
9 A quoi bon
10 Quoi ma gueule

Il se dégage de ce top 10 un mélange de « bien vivre » à la française : manger, aimer, offrir, teinté d’un brin de désillusion : à quoi bon, pourquoi faire, quoi faire…

Et pour terminer : quoi ma gueule… mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quant à moi ces tendances françaises de recherche me réjouissent infiniment ! Et vous, que cherchez vous sur Google ?