Les jeunes quittent Facebook ? Pas si sûr !

facebookthumbs-LOn entend beaucoup aujourd’hui que Facebook n’intéresse plus les jeunes et que sa fin est proche.
Il semblerait cependant, au grand dam des anti-Facebook que les chiffres cités à l’appui de ces propos relèvent plus de l’anecdote que de la science…

80% des jeunes américains sont sur Facebook

Si l’on ne s’attache qu’aux faits et aux chiffres (ceux issus de l’étude The infinite Dial de 2014 ), Facebook est aujourd’hui utilisé par près de 80 % des américains âgés de 12 à 24 ans. Les articles qui se basent sur la faible progression de ce taux pour annoncer une chute de la popularité de Facebook oublient juste que Facebook a quasiment atteint sa limite structurelle de diffusion au sein des jeunes américains !

les jeunes et facebook 1
Que Facebook soit ou non toujours « cool » pour les ados semble être une mauvaise question. Si l’on pense à toutes les applis et services mobiles que les ados plébiscitent, comment pensez vous qu’ils se connectent ? La simplicité d’utiliser l’inscription sur n’importe quel site grâce à ses identifiants Facebook fait aujourd’hui de Facebook la plomberie interne du web !
Et si certains jeunes se désinscrivent de fFacebook, n’oublions pas que chaque jour de nouveaux jeunes ont 13 ans et s’inscrivent sur Facebook ! En ce sens, peut-on comparer facebook au permis de conduire ? Ce n’est pas le permis lui même qui est cool, c’est tout ce que vous allez pouvoir faire grâce à lui !

Ceux qui pensent que les ados quittent Facebook en masse devraient aussi s’intéresser aux nombre d’amis moyen sur Facebook !

amis sur facebook

 

L’américain entre 12 et 24 ans a en moyenne 585 amis sur Facebook. Penser qu’il va abandonner d’un instant à l’autre un réseau sur lequel il peut instantanément communiquer avec une communauté de cette taille est sans doute illusoire.

Les jeunes américains se connectent à Facebook 8 fois par jour

L’étude a demandé à des américains de + de 12 ans ayant un profil sur Facebook combien de fois ils s’étaient connectés à leur profil au cours des 24 dernières heures. Les jeunes entre 12 et 24 ans vérifient leur mur en moyenne 8 fois par jour ! En 2012, la moyenne pour la même tranche d’âge était de 6 fois par jour.  On est donc plutôt dans une dynamique d’augmentation que de désertion.

Même si la généralisation des usages mobiles et des notifications sur les smartphone aboutit sans doute à diminuer le temps passé sur le site, reste que pour des millions d’ados aux Etats Unis et partout dans le monde, Facebook est la marque la plus connue au monde, et ça n’est pas prêt de changer !

Article traduit et adapté par Christine Leroy, Netpub à partir de cet article.