Les relations parents – enfants sur Facebook

La sortie d’une infographie sur les relations entre parents et enfants sur Facebook  nous donne l’occasion de faire le point sur ces relations d’un nouveau type qui s’installent au coeur des familles. Avec deux chiffres à mettre en parallèle : 92 % des parents qui sont sur Facebook sont amis avec leurs enfants mais 30 % des enfants aimeraient retirer leurs parents de leur liste d’amis si ils pouvaient !

 

infographie parents enfants-1Le nombre de parents sur Facebook augmente

Aux Etats Unis, le nombre de mères sur Facebook est passé de 50 % en 2010 à 72 % en 2012 !

Et 92 % des parents présents sur ce réseau sont mais avec leurs enfants. Si facebook a longtemps été le domaine des étudiants, ce temps est clairement révolu !

 

 

Surveiller leurs enfants : la première motivation des parents !

Un parent sur deux reconnait que le fait de pouvoir garder un oeil sur leurs enfants a fait partie de leurs motivations pour s’inscrire sur Facebook.

infographie parents enfants-2Et les chiffres suivants confirment ce désir de surveillance :

– 43 % des parents consultent le profil de leurs enfants chaque jour

– 31 % le consultent 4 à 5 fois par semaine

– 14 % le consultent épisodiquement

– 11 % le consultent une fois par mois

– seuls 1% des parents ne consultent jamais les profils de leurs enfants !

 

infographie parents enfants-4Facebook, ou comment se débarrasser de ses parents ?

On estime que malgré la règle édictée par Facebook (âge minimum : 13 ans)  il y a environ 7.5 milllions d’enfants âgés de 13 ans ou moins sur le réseau.  A 13 ans, les enfants sont 65 % à demander leurs parents en amis. A 20 ans cependant, ils ne sont plus que 40 % !

Et un tiers des adolescents sont gênés par les commentaires laissés par leurs parents. D’ailleurs, 30 % d’entre eux aimeraient bien ne plus les avoir comme amis !

Mais il semble bien que recherchée ou subie, l’amitié sur Facebook entre parents et enfants soit un nouveau phénomène de société !

Une réflexion au sujet de « Les relations parents – enfants sur Facebook »

  1. Facebook permet de mener une réflexion à la fois sur le respect de la loi, sur la différence des générations et sur la vie privée de chacun.
    Le respect de la loi, parce qu’en autorisant son enfant âgé de moins de 13 ans à ouvrir un compte Facebook, le parent l’autorise ainsi à transgresser la loi. Le parent donne l’autorisation à l’enfant de faire une action interdite. Le parent lui-même transgresse la loi et fait passer le message à l’enfant qu’il peut ainsi détourner les règles.
    La différence des générations, car comme le précise l’article, des parents et des enfants sont « amis » sur Facebook. Le rôle des parents est pourtant bien différent de celui des amis. Cette proximité au travers de Facebook induit une confusion dans la tête des enfants et peut être responsable d’une distorsion du lien entre les parents et les enfants.
    La vie privée, car bien des enfants n’apprécient pas que leurs parents « contrôlent » leur profil. Mains n’en va-t-il pas de la responsabilité du parent et de son devoir de le faire ? Peut être est-il plus éducatif de le faire en présence de l’enfant et de lui expliquer qu’effectivement vous avez le moyen de l’accompagner sur Facebook.
    Facebook est un outil merveilleux mais qui nécessite de la confiance et de la communication entre les parents et les enfants.
    http://www.chemeindefamilles.fr

Les commentaires sont fermés.