5 conseils pour optimiser votre page Facebook

facebookMême si la Page Facebook souffre de certains défauts par rapport au profil, elle reste le seul moyen d’être en règle vis à vis de la politique de Facebook (les pages sont pour les marques ou les entreprises, les profils sont réservés aux individus)  et de ne pas risquer une suppression arbitraire de ce profil par Facebook.

Donc, en tant qu’entreprise, si vous souhaitez être présent sur Facebook, vous devrez en passer par la Page (ex page fan). Voici donc quelques conseils pour l’optimiser et en tirer tous les avantages que vous pouvez en espérer.

 

– Choisissez bien votre nom

Il y a fort à parier que les clients ou les prospects qui vous cherchent sur Facebook vont chercher le nom de votre entreprise. Le module de recherche étant un des points faibles de FB, n’aggravez pas la situation et faîtes en sorte que l’on puisse vous trouver…

Il peut vous sembler subtil et payant d’ajouter quelques mots clé bien choisis à votre nom : à mon sens c’est une erreur. Plus votre nom est simple à retenir et à chercher, plus vous avez de chances que l’on vous trouve.

A noter : le nom de votre page (distinct de l’url personnalisée) ne sera plus modifiable quand vous aurez dépassé 200 fans. Donc, si vous voulez tester des noms, faîtes le rapidement !

– Revendiquez votre URl personnalisée

Vous avez la possibilité de choisir une « vanity url » ou URL personnalisée. Celle ci vous permettra d’avoir une adresse du type : http://www.facebook.com/Netpub au lieu de http://www.facebook.com/pages/votre-nom/123456789321

Après de nombreuses fluctuations, il semble que cette fonctionnalité soit à nouveau disponible uniquement pour les pages ayant au moins 25 fans. Cependant, Facebook n’étant pas assimilable à une science exacte, ça dépend des jours… Il m’est arrivé de créer 2 pages dans la foulée : pour la première j’ai pu revendiquer une url personnalisée, pour l’autre il a fallu attendre d’avoir 25 fans !

Si l’url que vous avez choisie ne vous convient plus, vous aurez la possibilité de la changer une seule fois : réfléchissez bien au nom que vous allez choisir. Il doit permettre de vous trouver et être facile à retenir. Une fois encore, je vous conseille de ne pas chercher à optimiser votre référencement en intégrant trop de mots clés à ce nom.

 

– Remplissez bien votre onglet « à propos »

L’onglet « A propos » est à votre disposition pour faire connaître votre métier, votre expertise, faire des liens avec votre site. De surcroît une partie de cet onglet est visible sur votre page d’accueil, juste sous la photo de couverture. C’est là qu’il faut absolument caser un lien vers son site web ! Quoi de plus agaçant, pour quelqu’un qui serait intéressé par votre offre que de ne pas trouver le lien vers votre site ?

En remplissant vos coordonnées géographiques, vous serez identifié dans Facebook Places et un plan sera affiché.

Netpub sur Facebook

C’est aussi le bon endroit pour caser les mots clés de votre activité !

 

– Créez une page attirante

Depuis la mise en place du nouveau profil (communément appelé Timeline) pour toutes les pages, la page d’accueil personnalisée que l’on pouvait ajouter grâce à des applications externes a perdu le plus gros de son intérêt. En effet, la page d’atterrissage sur Facebook est obligatoirement la Timeline.

Raison de plus pour peaufiner cette page et la rendre attirante !

Belle image de couverture, image de profil cohérente et adaptée, rubrique « à propos » correctement remplie et historique de la marque dans le fil d’actualité sont des éléments importants à remplir ! Pour tout savoir sur la Timeline, consultez cet article du blog de Netpub.

 

– Utilisez les Boutons Réseaux Sociaux

Il existe deux types de boutons réseaux Sociaux qui vont vous servir à augmenter le nombre de vos fans et à vous faire connaître sur Facebook :

– Les boutons faits  pour inciter vos lecteurs à « aimer » votre page Facebook ou à s’abonner à votre compte « twitter »… Ces boutons doivent figurer sur vos mails, vos courriers, votre site etc…

boutons réseaux sociaux

– Les boutons de partage, qui permettent très facilement à vos lecteurs de partager un contenu publié par vous sur leur propre page Facebook, compte Twitter, Google+ ou autres.  Ce contenu deviendra alors visible par leurs propres amis. Ces boutons doivent être présents sur tout ce que vous publiez sur votre site ou votre blog.

boutons réseaux sociaux

– D’autres gadgets installés sur votre site peuvent vous permettre de booster votre page Facebook, comme la FanBox qui affiche les photos de vos fans.

netpub webmarketing et référencement aix en provence

 

Avez-vous d’autres idées pour optimiser une page Facebook ? Appliquez-vous déjà tous ces conseils ?

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, elles nous fourniront la matière de nouveaux articles pour vous aider à vous engager sur les réseaux sociaux.

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3 réflexions au sujet de « 5 conseils pour optimiser votre page Facebook »

  1. Très bon article.

    Je ne sais pas si tous les internautes comprennent d’emblée la différence entre page FB et profil FB. Je crois que je vais rédiger quelque chose à ce sujet. Idem pour ce que l’on appelle la landing page (ou page de bienvenue).

    Ce qui est bien pour nous dans Facebook, c’est que ce média est quand même très technique. Certes, on peut faire beaucoup de choses avec les applications existantes pour animer sa page….mais il est préférable d’avoir de bonnes connaissances des outils informatiques, de maîtriser les techniques de communication et de pouvoir consacrer du temps à toutes ces créations.

    Pour ceux qui n’ont pas de temps ni de compétences techniques, le mieux est qu’ils fassent appel à des professionnels !

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