Pages Entreprises Google+ : Et après ?

google+netpub

 

Après 5 mois d’attente fébrile, les pages Entreprises Google+ ont fait leur apparition en début de semaine. 5 mois, on pourrait se dire que c’est le temps qu’il a fallu à Google pour créer l’arme ultime dans leur guerre contre Facebook.

Déception !

La nouvelle page Entreprise de Google+ :  une page profil avec la possibilité de choisir le type d’entreprise que l’on représente (avec un choix extrèmement restreint au demeurant) et moins de fonctionnalités qu’un profil personnel.

Des fonctionnalités spécifiques ? Non.

Des défauts majeurs ? Beaucoup !

 

Les défauts de Google+ Entreprises :

Le défaut principal me semble être l‘impossibilité de nommer un autre administrateur pour la page que celui dont le compte Google+ personnel a servi à créer la page Entreprise.

En pratique : si l’administrateur est en vacances, ou absent, aucune interaction ne peut se faire…

Il semble aussi  impossible de transférer la page sur un autre compte.

Ces pages ne peuvent pas servir non plus à diffuser jeux concours ou autres offres promotionnelles. Cette interdiction est clairement exprimée (quoiqu’en anglais exclusivement) dans les règles édictées par Google+.

La fonction « Rechercher des contacts » présente dans les profils personnels ne semble pas être active pour les pages pro, et l’ajout à des cercles est peu intuitif (pour le moins)…

Il n’y a également aucune possibilité de personnaliser l’URL de sa page. Votre adresse sera donc aussi peu « sexy » que la notre…

https://plus.google.com/u/0/b/100289355489889710256/100289355489889710256/posts

 

Faut-il quand même créer sa page Google+ ?

La réponse est forcément OUI. Pourquoi ?

Quelle entreprise peut se passer de Google ? Même si les pages actuelles sont vraiment décevantes, on peut espérer qu’elles vont vite s’améliorer.

Les pages Facebook au début n’avaient aucune des fonctionnalités qu’elles affichent aujourd’hui. Gageons que Google va essayer de rattraper son retard.

En résumé : si pour l’instant une page Google+ semble de peu d’importance pour vous, la créer anticipe sur l’avenir, et sur l’importance d’être présent au coeur de la nébuleuse Google. La question sur laquelle il faut vraiment réfléchir, c’est à partir de quel profil personnel créer sa page.

 

Et vous ? Avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

A suivre : un mode d’emploi des pages Google+ pro !

Une réflexion au sujet de « Pages Entreprises Google+ : Et après ? »

  1. Oui, San Francisco Consult y est aussi, par conscience professionnelle et par intérêt pour une approche différente du networking social proposée par Google.

    Et oui, comme souvent, Google privilégie la clarté et la simplicité sur un graphisme étudié, plus apprécié,lui, des communiquants que des ingénieurs.

    Nous avons donc aussi notre page entreprise très « sexy »:
    https://plus.google.com/b/113281415970901136881/113281415970901136881/posts

    Google+ propose une approche plus  » sérieuse », s’opposant au coté ludique, peu soucieux de la vie privée de Facebook, qui va attirer, au début tout au moins, des profils différents de ceux de Facebook.

    J’ai écrit là-dessus ce billet:
    http://www.sanfranciscoconsult.com/editorials/2011/statistiques-des-membres-de-google-plus-google/

    Une approche enfin, où la recherche *à l’intèrieur même du réseau* reprend tous ses droits, conformément à l’ADN de moteur de recherche de Google.

    A surveiller donc, surtout avec plus de 50 millions de membres en novembre (dixit le PDG de Google)…

Les commentaires sont fermés.