Pourquoi surveiller votre e-réputation ?

bouche à oreillePME, TPE, vous pensez peut-être ne pas être concerné par les questions d’e-réputation ? Malheureusement – ou heureusement – il n’en est rien, et la gestion de votre présence sur le web, qu’elle soit volontaire ou subie, devient un enjeu important.

A vous de transformer une menace potentielle en atout marketing décisif.

Les consommateurs prennent la parole et le pouvoir

Depuis l’avènement du Web 2, ou web social, tout le monde peut publier n’importe quoi sur n’importe qui. Des millions d’émetteurs diffusent de l’information à chaque seconde. Les infos publiées peuvent se répandre mondialement en quelques heures / quelques jours. Ces derniers mois, on peut citer les buzz négatifs d’Air France au moment du tsunami au Japon, celui de Petit Bateau sur Facebook, ou un peu plus ancien celui de Nestlé.

L’internaute est au coeur du web social : il a le pouvoir de commenter, partager, critiquer… C’est même le comportement qui est attendu de lui et qui est valorisé. Les valeurs centrales  du web 2 sont en effet l’échange, le partage et la discussion.

Vous ne parlez pas sur le web, mais  êtes-vous certain que personne ne parle de vous ?

On a pu dire ainsi : « votre entreprise n’est pas ce que vous en dîtes, mais ce que Google en dit ». Or Google aime le contenu généré par les utilisateurs qui apparaît généralement en tête dans les résultats de recherche.

 

L’avis d’autres consommateurs est au coeur du processus d’achat

– 77 % des français sont membres d’un réseau social, et ce pourcentage monte à 96 % pour la tranche 18-24 ans

– 83 % des acheteurs sont directement influencés par les avis d’autres consommateurs.

– 81 % des internautes consultent internet avant un achat (que ce soit un achat en ligne ou en magasin)

Ce que l’on dit de vous a toujours plus de poids que ce que vous en dîtes vous même : on ne vous croit plus sur parole ! L’impact des réseaux sociaux, lié à la viralité qui leur est propre,
est si fort aujourd’hui que toutes les entreprises sont concernées, au delà des sites de e-commerce.

Même une petite entreprise est exposée via des sites d’avis ou des forums. Or il n’y a a pas de bouton « effacer » sur le web !

 

La gestion de leur  e-réputation devient une notion clé pour toutes les entreprises

Les entreprises ne contrôlent plus totalement les conversations qui ont lieu autour de leurs produits, nous l’avons vu. La prise de parole des consommateurs sur le web social s’apparente de plus en plus à une prise de pouvoir ! Or les réactions de ces consommateurs sont difficilement prévisibles, comme on a pu le voir dans les cas de bad buzz cités plus haut.

Savoir ce qui se dit sur vous va vous permettre d’en tirer parti pour transformer un danger potentiel en avantage décisif :

– écouter les réactions et les attentes de vos clients et de vos prospects

– savoir ce que font vos concurrents

– créer des liens avec vos partenaires

– réagir immédiatement en cas de crise

– capitaliser sur la satisfaction de vos clients

 

Votre e-réputation : un levier marketing très puissant

Les utilisateurs vous disent tout sur ce qu’ils recherchent… Passer à côté d’une telle étude de marché, gratuite à très grande échelle, est certainement une erreur !

Si à l’heure actuelle Facebook et Google se battent pour le contrôle du web social, c’est bien pour capitaliser sur ce gigantesque fichier client déjà qualifié.

 

Au même titre qu’avoir un site internet, avoir une démarche de veille sur son e-réputation est indispensable aujourd’hui. Pour vous aider à la mettre en place, pour vous conseiller, Netpub vous propose son expertise.

Contactez-nous !