Programmer des publications sur Facebook

programmer statuts facebookDepuis quelques temps, Facebook offre la possibilité de programmer différents types de publications sur les pages ou les profils. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cette période de congés et répond à un réel besoin.  Netpub vous propose de faire le tour de la question et de découvrir comment utiliser cette fonction.

Comment programmer un post sur Facebook

Il suffit d’écrire votre post comme d’habitude.  Vous pouvez ajouter un lien, une image…

Il faut ensuite cliquer sur la petite icône de montre dans le coin en bas à gauche : au survol, le message « Programmer ou changer la date de votre publication » s’affiche.

En cliquant sur la montre, vous pouvez programmer successivement l’année, le mois, le jour, l’heure et les minutes de publication.

Quand vous êtes ok, il suffit de cliquer sur le bouton calendrier.

programmer un post sur facebook

Vous pouvez programmer votre publication jusqu’à 6 mois à l’avance, et vous pouvez aussi l’antidater, par exemple pour intégrer un évènement passé à votre journal.

 

Comment retrouver vos publications programmées ?

Pour vérifier ce que vous avez déjà programmé, ou modifier la date de publication, il faut vous rendre dans votre page d’historique, dans laquelle vous retrouverez toutes vos publications programmées.

historique personnel facebook

 

A savoir : la seule chose que vous pouvez changer est la date de publication. Pour l’instant, vous ne pouvez pas modifier le contenu, et pour corriger une erreur vous ne pouvez que supprimer votre post et le réécrire.

 

Quel type de posts peut-on programmer ?

Vous pouvez programmer des statuts, des liens, des images ou des vidéos. Par contre, vous ne pouvez pas programmer la publication d’un album photo, d’un évènement ou d’une question.

Par moments, la fonction « programmer » ne fonctionne pas très bien, ça vaut la peine de réessayer au bout de quelques minutes si vous n’y arrivez pas tout de suite.

Attention, si vous avez lié votre page Facebook à votre compte Twitter, les posts programmés ne sont pas publiés sur Twitter.

 

Les avantages de la programmation de statuts

En cette période de congés, le premier avantage paraît évident : pouvoir s’absenter quelques jours tout en maintenant un fil d’actualités sur sa page. Cependant, dans ce cas de figure, il me semble important de poster sur des sujets « faciles » et peu sujets à polémique. Car si vous êtes en congés, sans accès à votre page, vous ne pourrez pas réagir pour calmer le jeu en cas de problème.

Un autre intérêt est de publier à des moments de la journée qui vous semblent plus propices à l’engagement de votre communauté. Ce système permet aussi de diluer vos publications tout au long de la journée au lieu de poster plusieurs posts en même temps.

Dans tous les cas, et en fonction de l’engagement de vos fans, veillez à ne pas « trop » publier pour ne pas lasser vos lecteurs.

 

Des questions, des commentaires ?

A vous de jouer ! Trouvez-vous cette fonctionnalité intéressante ? Pensez-vous l’utiliser ?


Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Programmer des publications sur Facebook”