Quels facteurs influencent la décision d’achat ?

Une infographie (en anglais) publiée par le blog de Ecommerce publie des chiffres intéressants sur les facteurs déclenchant la décision d’achat. Même si, comme souvent, ces chiffres sont basés sur des statistiques US, on peut largement les extrapoler à la situation en France.

facteurs d'influence sur les decisons d'achat

Les 10 facteurs les plus importants pour la décision d’achat en ligne

1- la qualité du produit (56 %)

2- la livraison gratuite (49 %)

3- le retour facile (35 %)

4- les avis consommateurs (33 %)

5- l’image (26 %)

6- la facilité de navigation sur le site (26 %)

7- le processus de commande (25 %)

8- le nombre d’options (24 %)

9- la taille « bonus » (12 %)

10- la nouveauté du produit (10 %)

On voit que quand il achète en ligne le consommateur est avant tout sensible à la qualité : qualité du produit, mais aussi qualité du service et qualité de l’expérience utilisateur lors du processus de commande. Le prix intervient surtout pour les frais de livraison, dont la gratuité est un fort élément incitatif.

 

Les facteurs incitatifs pour l’achat en magasin

decision d achat en magasin

Quand il achète en magasin, le consommateur a visiblement d’autres exigences, qui concernent d’abord le prix, et ensuite les aspects pratiques.

1- les prix (80 %)

2- la possibilité de commander en ligne (62 %)

3- la rapidité de livraison ( 54 %)

4 – des remises ou rabais (45 %)

5- des bonus fidélité (38 %)

6- des avis consommateurs en ligne (38 %)

7- des démos et des « comment faire » (36 %)

8- le « drive » (33 %)

9- le bouche à oreille (32 %)

10 – les avis sur les réseaux sociaux (18 %)

 

Comment le web et les réseaux sociaux influent sur les décisions d’achat ?

web et decision d'achat

 

Quand ils doivent acheter un produit coûteux, 62 % des consommateurs commencent par aller voir l’article en magasin avant de le commander en ligne (phénomène de showrooming).

90 % des consommateurs regardent des vidéos de démonstration quand ils veulent acheter un produit technique.

76 % des utilisateurs de smartphone les utilisent pendant l’achat, et dans 50 % des cas c’est pour vérifier les pris, les avis consommateurs ou des informations sur les produits.

84 % des consommateurs sont directement influencés par des posts de leurs amis.

 

A la lecture de cette infographie, il apparaît urgent de prendre en compte les nouvelles habitudes des consommateurs et de ne pas négliger :

– l‘ergomomie incitative de son site

– la lisibilité de son site sur tous les supports et en particulier les smartphone

– la relation client que ce soit en magasin, en ligne ou au travers des réseaux sociaux.

 

Sur tous ces points, n’hésitez pas à consulter les experts webmarketing de Netpub

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reseaux sociaux et achats

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