Social Media Revolution 2014

tooth-brush2Chaque année, la nouvelle version de la vidéo culte d’Erik Qualman, « Social Media Revolution » est un événement.  Sur un rythme effréné défilent les chiffres les plus impressionnants sur les média sociaux, assortis de la célèbre petite phrase : « Etre sur les réseaux sociaux n’est plus une option. Le seul choix qui nous reste c’est de le faire plus ou moins bien ! »

we dont have the choice

A noter parmi les nouveautés de l’année, 4 réseaux sociaux figurent dans les 10 plus grosses populations mondiales, Facebook, bien sûr, mais aussi Google+, LinkedIn et Twitter !

world populations

La révélation choc cette année : plus de personnes dans le monde possèdent un téléphone mobile qu’une brosse à dents…

tooth brush

On apprend aussi que l’on peut s’inscrire sur LinkedIn à partir de 13 ans, que les grands parents sont la catégorie dont le nombre augmente le plus vite sur Twitter…

Autre nouveauté, la vidéo annonce la fin du marketing des 4P ( produit, place, prix, promotions) aujourd’hui remplacé par le marketing digital 4C : (création, curation, connection, culture).

4p

4c

Dans un design plus épuré que celui des versions antérieures, la vidéo mentionne cette année de nouveaux venus comme Vine ou Snapchat…

Je me souviens du choc qu’a représenté pour moi la première vision de cette vidéo il y a quelques années… Même si l’effet de surprise s’est estompé, elle reste une excellente introduction aux réseaux sociaux et fait toujours son effet dans le cadre d’une formation !