Timeline ou journal ? Le nouveau profil Facebook

Annoncée sous le nom de Timeline et traduite par Journal, la nouvelle présentation du profil de Facebook fait parler d’elle !

Entre ceux qui aiment son côté épuré et l’accent mis sur les images et ceux qui se plaignent de ne rien y comprendre, la nouveauté, comme toujours, suscite des querelles d’anciens et de modernes.

Comme, à terme, tout le monde sera obligé de l’adopter, Netpub vous propose une présentation en plusieurs épisodes, et bientôt un mode d’emploi pour activer cette nouvelle présentation.

A quoi ça ressemble ?

timeline facebook

 

Une grande photo en haut, la « couverture » que vous pouvez changer aussi souvent que vous voulez.  Incrustée en bas à gauche, votre photo de profil. Avec quelques notions de traitement de l’image, vous pouvez rendre cet ensemble vraiment créatif !

 

timeline facebook creative

Sous l’ensemble couverture – profil, quelques infos vous concernant qui figuraient auparavant en colonne de gauche.

En dessous, la page est séparée en deux colonnes dans lesquelles viennent se disposer les différents éléments de votre mur. Le tout n’est pas sans rappeler la présentation de Scoop It.

En haut à droite, la « machine à remonter le temps » de Facebook, qui vous permet de visualiser tout ce que vous avez publié mois par mois depuis que vous êtes sur Facebook (et même avant, puisque vous avez la possibilité de rajouter des photos de votre naissance et de toute votre vie…). Vous pourrez en profiter pour faire le tri de vos statuts anciens, ou au contraire vous offrir une petite séquence souvenirs…

En colonne de droite, l‘accès au chat vous permet également de visualiser vos amis connectés. Et dans certains cas, le « ticker » , qui affiche en temps réel le statut de vos amis. Cette fonctionnalité assez controversée est présente de façon aléatoire sur certains profils et peut être supprimée.

Notons que si vous basculez sur l’onglet « accueil » vous retrouvez la présentation classique à laquelle vous êtes habitués. Et notons également que cette nouvelle présentation n’est pas encore accessible aux Pages.

 

A suivre :

– Activez la timeline sur votre profil.

– Attention aux paramètres de confidentialité liés à ce nouveau journal !

 

Qu’en pensez-vous ? Cette présentation vous séduit-elle ?

2 réflexions au sujet de « Timeline ou journal ? Le nouveau profil Facebook »

  1. Bonjour,
    Un peu compliqué à expliquer par mail, mais j’ai vérifié que c’est possible…
    première étape : vous connecter à facebook sous votre profil. Dans la barre d’adresse, après « facebook.com/ » tapez christine.netpub
    Vous arrivez sur ma page de profil au format timeline. et un message apparait en haut de la page vous proposant de passer au nouveau format, avec un bouton vert disant « obtenir le journal ». y’a plus qu’à cliquer et à suivre les explications !

Les commentaires sont fermés.