Utiliser Twitter pour mon entreprise ?

twitterTwitter fait partie des médias sociaux dont tout le monde parle, mais dont beaucoup  se demandent à quoi il peut bien servir.

Si vous aussi, vous pensez que Twitter ne sert qu’aux People (ou aux ados) pour raconter par le menu leurs faits et gestes, découvrez avec nous comment Twitter peut être utile à VOTRE entreprise.

Netpub vous propose une série d’articles didactiques sur Twitter, allant de « Twitter, à quoi ça sert » jusqu’à « Twitter, OK,  mais comment je fais ? »

Quelques chiffres sur Twitter

– Twitter ce sont 250 millions d’utilisateurs dans le monde, 2,6 millions en France. D’emblée, ces chiffres posent le décor, et l’on pourrait se dire  » 250 millions de personnes ne peuvent avoir tort ! »

Il faut nuancer ces chiffres : sur ces 250 millions de comptes, une bonne partie n’est pas active. En effet,

– 65 % des personnes ayant ouvert un compte Twitter l’ont abandonné après moins de 10 tweets.

Une simple division permet de dire qu’il reste quand même près de 88 millions d’utilisateurs actifs de Twitter dans le monde et un peu moins d’un million en France. Ce qui constitue une base de départ assez conséquente !

D’autant que ces chiffres sont en croissance constante et que les nouveaux arrivants sur Twitter sont de mieux en mieux adaptés à ce nouveau média, et donc de plus actifs.

Twitter / Facebook : avantages et inconvénients ?

Facebook : 20,5 millions d’utilisateurs en France, 682 millions dans le monde (source : socialbakers). Avantage Facebook, même s’il est difficile d’évaluer la part des utilisateurs non actifs.

En effet, et nous touchons là à la différence fondamentale entre les deux réseaux : Facebook est un réseau fermé. Pour accéder aux informations ou aux profils Facebook, il faut être soit même inscrit sur Facebook.

Twitter est un réseau ouvert : les discussions, les profils sont publics. D’ailleurs, Twitter est extrèmement bien référencé sur Google. Si dans vos résultats de recherche  sur Google vous sélectionnez « les plus récents », vous tombez en majorité sur des tweets.

Grâce à cette ouverture, Twitter est un outil de recherche extrêmement puissant. Imaginons un instant que vous ayez développé une nouvelle technique ultra-performante pour remplir des cartouches d’imprimantes. Une petite recherche sur Twitter peut vous permettre de repérer instantanément  des utilisateurs parlant de cartouches d’imprimante. Vous avez vos prospects, à vous de jouer…

Twitter, c’est aussi la facilité d’accès à une information courte et pertinente, la facilité de partage, et la facilité de mise en relation avec d’autres utilisateurs.

Sur Facebook, votre demande d’ajouts à la liste d’amis doit être validée. Sur Twitter, vous pouvez suivre qui vous voulez, sans avoir à lui demander son accord.  Vous pouvez également envoyer un message direct (public ou caché) à n’importe quel autre utilisateur. A vous de formuler votre message pour qu’il ait envie de vous répondre !

D’autres raisons de s’engager sur Twitter pour une entreprise :

– Vos utilisateurs (ou du moins certains d’entre eux) y sont. En effet, les internautes ont toujours une longueur d’avance sur les entreprises en ce qui concerne Internet et ses services.

– C’est un canal marketing et relations publiques en plein développement.

– Etre présent et actif sur Twitter améliore le référencement de votre site.

– C’est une bonne manière d’améliorer votre relation client, voire de remplacer progressivement une partie de votre service client.

– C’est un outil de veille très intéressant, que ce soit pour surveiller vos concurrents, le marché ou l’évolution technologique de votre secteur.

– C’est également une des manières de surveiller votre e-réputation : que pensent de vous vos clients, et que disent-ils de vos concurrents ?

 

Comment m’engager sur Twitter ?

Netpub, agence Webmarketing met sa compétence et son expérience à votre disposition. Très prochainement, vous trouverez sur ce blog une série d’articles pratiques, un guide d’initiation à Twitter.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question concernant les réseaux sociaux ou le référencement de votre site.

A bientôt !

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