Vos premiers pas sur LinkedIn

1 – LinkedIn, les chiffres et le contexte

Si en France Viadeo est en tête des réseaux sociaux professionnels, dans le monde c’est LinkedIn qui domine – de loin – ce créneau spécialisé.

Voici le premier d’une série d’articles sur LinkedIn, qui vous donneront les clés de votre présence sur ce réesau.

LinkedIn, 120 millions de membres dans le monde !

Comme le montre l’image ci dessous, LinkedIn est présent dans le monde entier, même si la moitié de son audience est aux Etats Unis.

linkedin dans le monde

Quelques autres données chiffrées :

–  64 % d’hommes, 36 % de femmes

– 58.4 % des membres ont un niveau d’études supérieur au bac

– 49 % des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans, 40 % ont plus de 45 ans.

Toutes ces données sont tirées des statistiques publiées par LinkedIn.

 

LinkedIn, pour rester dans la sphère professionnelle

Pour les réfractaires au mélange entre vie privée et vie professionnelle spécifique à Facebook, LinkedIn offre un environnement centré sur les relations professionnelles.

Même si on commence par y retrouver ses amis ou contacts déjà existants, le but est d’élargir son réseau et de tirer partie de la puissance de ce réseau .

 

Que pouvez vous faire avec LinkedIn ?

Ce réseau vise (entre autres)  à mettre en relation des offreurs et des demandeurs de services. Que vous vous placiez en tant que demandeur d’emploi ou en tant que responsable RH, vous pouvez par exemple :

– proposer vos services et ainsi trouver un emploi

– obtenir des informations sur des entreprises qui vous intéressent

– proposer un emploi

– étudier les profils des candidats

– vous renseigner sur un partenaire / concurrent / prospect éventuel

– améliorer la relation avec vos clients actuels

– vous montrer sous votre meilleur jour pour séduire des prospects

– suivre l’évolution des tendances et des marchés qui vous concernent

– améliorer votre visibilité , votre réputation et votre image

– vous positionner comme expert sur un sujet

Cette liste n’a rien d’exhaustif, vous trouverez certainement de nombreux usages autres à ce réseau en fonction de votre contexte.

 

LinkedIn, pensez stratégie !

Pour une entreprise, le choix des réseaux sur lesquels elle est présente n’est pas anodin. Il doit permettre d’atteindre un objectif.

Etre sur LinkedIn (ou sur n’import quel réseau social) juste pour y être n’apporte aucun avantage à une entreprise, et peut même tourner à son désavantage.

Une présentation baclée, incomplète, un profil sans informations intéressantes : que vont penser de vous et de votre entreprise ceux qui cherchent des informations sur vous ?

Avant même de créer votre profil et la page de votre entreprise, vous devez réfléchir à l’image que vous voulez donner, à ce que que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire.

Définir un objectif vous permet ensuite d’analyser si vous l’avez atteint, et dans le cas contraire, de chercher pourquoi et enfin de corriger le tir…

Définir un objectif donne un sens à votre présence sur ce réseau.

 

Nos prochains articles  vous donneront des notions pratiques sur la création de votre profil, comment étendre votre réseau, comment mieux utiliser LinkedIn.

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Une réflexion au sujet de « Vos premiers pas sur LinkedIn »

  1. Bien résumé.

    J’avais de mon coté vu des stats des membres de Linkedin montrant une légère majorité d’hommes et en cherchant confirmation des chiffres indiqués ci-dessus, je vois que Linkedin ne parle pas (ou plus?) de la proportion H/F ni de l’âge moyen.

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