Vos premiers pas sur LinkedIn – 2

2- Vos débuts sur LinkedIn : inscription, profil, découverte

 

Vous êtes convaincu de l’intérêt qu’il y a pour vous à être présent sur LinkedIn, ou vous voulez simplement essayer pour voir ?  Voici les éléments indispensables pour démarrer !

 

profil linkedin

 

Tout commence par le profil

La première étape consiste bien évidemment à vous connecter sur le site de LinkedIn et créer votre compte, en renseignant vos noms, prénoms, adresse mail et mot de passe.

Après cette étape « basique » l’idéal est de disposer d’un peu de temps pour remplir votre profil de façon assez complète. Trop de profils restent incomplets et desservent leur propriétaire.  Donc, de même que vous vous assurez d’avoir sous la main tout ce qu’il vous faut pour rélaiser une recette de cuisine, préparez les éléments suivants :

– une photo de vous qui corresponde à l’image que vous voulez donner : professionnelle et souriante sont des options indispensables !

– LinkedIn vous demandera également de compléter votre parcours scolaire/universitaire ainsi que votre parcours professionnel et de vous présenter en quelques mots.

 

Retrouver vos connaissances sur LinkedIn

Au moment de la création de votre profil, LinkedIn vous propose de trouver vos contacts déjà inscrits sur LinkedIn et de les inviter à se mettre en relation avec vous à partir de la liste de vos contacts email. Je vous conseille de ne passer à cette étape qu’une fois que votre profil aura été correctement rempli. Sur LinkedIn, votre profil est votre vitrine, et la première impression doit être la bonne.

Par ailleurs, il est bon de savoir que sur LinkedIn (sauf pour les personnes figurant dans vos contacts mail) vous devez justifier le fait de connaître au préalable la personne que vous voulez ajouter à vos contacts. Vous devrez justifier de la manière dont vous connaissez cette personne en citant l’entreprise ou l’école où vous vous êtes rencontrés ou en donnant son adresse mail.  Si vous ne pouvez pas répondre aux questions posées, LinkedIn refusera de vous mettre en relation.

contacts sur linkedin

 

LinkedIn : compte gratuit ou compte payant ?

L’offre tarifaire de LinkedIn est relativement compliquée !  3 types de tarifs : business, business plus ou executive, un tarif différent selon que l’on souscrit au mois ou à l’année.

En gris les tarifs vont de 20 € à 75 € par mois,  et ces différents tarifs permettent l’accès à plus ou de moins de contacts, de profils et incluent un nombre variable de présentations.

Voir les tarifs de LinkedIn

Mais vous pouvez déjà faire pas mal de choses sur LinkedIn sans souscrire un abonnement, c’est ce que nous verrons dans le prochain article de cette série !

2 réflexions au sujet de « Vos premiers pas sur LinkedIn – 2 »

  1. Bonjour Christine,

    Tu as raison de rappeler quelque chose qui semble pourtant tomber sous le sens.

    On fait en sorte de placer, dans ses profils réseaux sociaux, une photo qui nous représente avec le sourire.

    Le genre beau ténébreux ou belle ténébreuse…ça le fait pas trop dans les relations commerciales ;o)

Les commentaires sont fermés.